Chez les seniors, avoir un téléphone, qu’il soit fixe ou mobile, est un gage de confort et de sécurité. Ils se sentiront moins seuls en restant en contact avec leurs proches. Et en cas de difficulté, ils n’auront aucun mal à appeler au secours. Mais comme la vue et l’audition commencent souvent à baisser lorsqu’on prend de l’âge, de nombreux fabricants proposent actuellement des téléphones spécialement créés pour eux. Quelles sont leurs spécificités et comment choisir le meilleur modèle ? A savoir, certains fabricants proposent désormais des tablettes tactiles spécialement dédiées aux seniors. Au même titre que les téléphones, elles sont conçues pour être prise en main facilement.
Sommaire
4 des meilleurs téléphones pour senior selon les utilisateurs
1. Le téléphone filaire pour senior Max 10 de la marque Alcatel
Dès le premier regard, le design de ce téléphone filaire Alcatel montre qu’il est dédié aux seniors. Les touches de son pavé numérique sont suffisamment grandes pour être bien visibles et faciles à presser. Le volume de son haut-parleur et de sa sonnerie est réglable selon les besoins de l’utilisateur. Cet appareil peut mémoriser plusieurs numéros » famille » avec leurs images au-dessus de chaque touche mémoire.
- 6 touches mémoires d’appel direct avec photo
- 3 niveaux sonores pour la sonnerie et 4 pour le combiné
- fonction main libre
- voyant lumineux en cas d’appel entrant
- Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité ...
- Priorité au confort et à la simplicité d'utilisati...
- 6 touches d’appel direct personnalisables avec de ...
- Un clavier à larges touches pour simplifier la num...
- Un voyant lumineux pour signaler les appels entran...
Ses points forts
- Son signal lumineux. Il s’allume lorsque le téléphone reçoit un appel. Cette fonctionnalité est fort utile pour les seniors ayant un problème auditif.
- Son dispositif d’accroche au mur. De cette manière, le senior n’a qu’à tendre la main pour décrocher le combiné.
Ses points faibles
- Sa sonnerie faible. Même si le volume de la sonnerie est réglé sur le maximum, le senior aura du mal à l’entendre lorsqu’il ne se trouve pas dans la même pièce.
2. Le téléphone filaire senior Photophone 100 de la marque Geemarc
Ce téléphone senior convient aux personnes malentendantes et malvoyantes. En effet, il comporte des larges touches mémoires avec photos dont quelques-unes sont réservés aux urgences. Un bouton de contrôle des volumes de la sonnerie et du combiné se trouve sur la façade. La fonction T dont cet appareil est équipé le rend compatible avec les appareils auditifs. Un flash lumineux se déclenche en cas d’appel téléphonique.
- 8 touches photophone avec photo dont 3 pour les urgences
- sonnerie réglable selon 3 niveaux sonores
- volume maximal de la sonnerie : 80 dB
- volume maximal du combiné : 30 dB
- fonction main libre
- fonction secret : voyant lumineux allumé en cas d’appel reçu
- ✔️ COMPATIBILITÉ AIDES AUDITIVES - Ce téléphone fi...
- ✔️ SONNERIE PUISSANTE - Vous ne manquerez plus auc...
- ✔️ TOUCHES PHOTO - Ce téléphone amplifié a 8 touch...
- ✔️ PAS BESOIN DE PRISE SECTEUR - Le Photophone 100...
- ✔️ VOLUME DE RÉCEPTION AMPLIFIÉ - Sur le côté du t...
Ses points forts
- Sa prise en T et sa prise pour ADSL. Il suffit de la brancher directement à la prise téléphonique de la maison pour qu’elle fonctionne de suite.
- Sa touche de rappel. En appuyant sur un bouton, le senior peut rappeler le dernier numéro qu’il a contacté.
Ses points faibles
- L’absence de répondeur. Les proches ne peuvent pas laisser de messages lorsque l’utilisateur n’est pas chez lui.
3. Le téléphone pour senior Classic de la marque Mobiho
Comme son nom l’indique, ce téléphone portable permet aux seniors de faire les essentiels : téléphoner, envoyer des SMS, prendre des photos, écouter la radio, lire l’heure, programmer une alarme ou un réveil, faire des calculs, éclairer dans le noir avec la lampe torche, etc. Sa batterie est suffisamment puissante pour garantir une grande autonomie. Ses grosses touches facilitent la composition des numéros à appeler. Une touche SOS est bien placée sur la façade. Ce portable fonctionne même avec des appareils auditifs.
- dimension : 12,1 x 5,8 x 1,3 cm
- fonction main libre, vibreur
- autonomie : 5 heures en conversation et 240 heures en veille
- niveau sonore maximal : 90 dB
- poids : 85 grammes
- 📞 Dépendance, quand les pertes d’autonomie se mult...
- ✅ 𝑭𝑰𝑵 ERREURS M𝑨𝑵𝑰𝑷𝑼𝑳𝑨𝑻𝑰𝑶𝑵𝑺 : 👉 _____CACHER FONCTI...
- ✅ 𝑭𝑶𝑵𝑪𝑻𝑰𝑶𝑵S CLASSIQUES : 👉 2G/3G/4G, _____APPAREIL...
- ✅ GERER LES SONS : 👉 SON TRES FORT,_____ BUETOOTH ...
- ✅ ALERTER SECURISER, SOS : 👉 _____ UNE TOUCHE SOS ...
Ses points forts
- Son compartiment pour carte micro SD. Il permet de mémoriser beaucoup de données : photos, numéros, sonneries personnalisées, etc.
- Son système d’alerte batterie faible. Trois SMS sont envoyés automatiquement à trois personnes différentes afin de les prévenir que la batterie du téléphone mobile senior est presque vide.
Ses points faibles
- Pas de fonction géolocalisation. Il ne faut donc pas compter sur cet appareil pour indiquer où se trouve l’utilisateur en cas de souci.
4. Le téléphone senior CL100 de la marque Geemarc
Ce téléphone filaire pour senior se caractérise par ses grosses touches permettant de composer facilement un numéro. En tant qu’appareil pour les personnes du troisième âge, il
peut être utilisé avec des appareils auditifs sans aucune gêne. Le volume de son combiné est suffisamment élevé pour garantir un grand confort d’usage. Il peut mémoriser plus de 10 numéros famille et un signal lumineux se déclenche en cas d’appel.
- volume sonore maximal du combiné : 30 dB
- enregistrement de 12 numéros en mémoire dont 3 pour les urgences
- poids : 840 grammes
- ✔️ COMPATIBILITÉ AIDES AUDITIVES - Ce téléphone fi...
- ✔️ SONNERIE PUISSANTE - Vous ne manquerez plus auc...
- ✔️ VOLUME DE RÉCEPTION AMPLIFIÉ - Sur le côté du t...
- ✔️ GROS BOUTONS - Vous ne ferez plus jamais d’erre...
- ✔️ TOUCHES DE NUMÉROTATION RAPIDE - Non seulement ...
Ses points forts
- Le petit compartiment en dessous. Il permet de ranger deux ou trois petites choses : pense-bête, stylo, etc.
- Son prix. Ce téléphone senior ne coûte pas cher par rapport à sa robustesse et à ses fonctionnalités étendues.
Ses points faibles
- Pas de dispositif pour une accroche murale. Ce téléphone senior doit être placé dans un endroit stratégique afin qu’il reste accessible.
Les caractéristiques d’un téléphone senior
Un téléphone senior fixe ou mobile possède les mêmes spécificités. Leur volume sonore est amplifié afin que la sonnerie puisse être bien audible lors des appels. Il en est de même pour le volume du micro lors de la conversation. Les téléphones destinés aux personnes du troisième âge sont compatibles avec les appareils auditifs. Ils possèdent également de grosses touches afin de faciliter leur manipulation.
Des touches spécifiques permettent de mémoriser les numéros de téléphone des proches ainsi que ceux des centres de secours et de la police. Dans le cas d’un photophone, la photo de la personne associée à la touche peut être collée dessus. Grâce à ce raccourci, le senior n’aura plus qu’à appuyer sur le bouton pour joindre l’intéressée.
Il est également possible de générer un message d’urgence et de l’associer à un bouton SOS. En cas de problème, le senior n’aura plus qu’à appuyer dessus. La transmission du message se fera automatiquement sans qu’il n’ait à dire quoi que ce soit.
La dernière fonctionnalité d’un téléphone senior est la possibilité pour les proches d’accéder à distance à son contenu. Celle ci a pour but de sécuriser l’utilisateur mais aussi de pouvoir l’aider même sans être à côté de lui.
Téléphone senior fixe ou appareil mobile : que choisir ?
Le téléphone senior fixe rend service aux personnes malvoyants car les touches sont bien palpables avec les doigts. Pour le décrocher, il suffit de prendre le combiné. Son utilisation ne demande pas beaucoup de manipulation. Une fois que le raccourci est programmé, les utilisateurs auront juste à appuyer sur un bouton ou sur une photo pour joindre un proche. Le téléphone senior fixe reste à une seule place donc par habitude, ils sauront le trouver même en cas de problème.
Le téléphone senior mobile aide les personnes du troisième âge à rester jeunes et à se servir en permanence de leurs facultés cognitives. Les fabricants ont pensé à elles lors de la création de ce type d’appareil et ont tout fait pour leur simplifier la vie : grosses touches, clapet pour décrocher et raccrocher en cas d’appel, volume amplifié, bouton SOS, système de géolocalisation, forme ergonomique, aide-mémoire, torche, etc.
Le principal avantage de ce mobile pour senior est qu’il peut l’emporter partout où il va. Ses proches n’auront aucun mal à le localiser en cas de nécessité.
Le téléphone ne suffit plus ! Passer à la télé assistance
Vous voulez totalement sécuriser la résidence de vos parents. En plus d’un téléphone spécifique aux séniors, vous envisagez de faire installer une box de téléassistance, le tout dans un seul but : veiller au bien être des personnes âgées. La téléassistance peut clairement vous y aider. Voyons exactement de quoi il en retourne. Dans un premier temps, vous allez devoir choisir entre deux offres.
- L’une permettra au sénior de déclencher l’appareil uniquement lorsqu’il va appuyer sur le bouton d’assistance.
- La seconde offre aura en plus une détection en cas de chute.
Que vous optiez pour l’une ou l’autre, il vous faudra choisir si vous préférez un collier ou un bracelet en forme de montre. Un technicien viendra ensuite installer le boîtier et vous faire une démonstration de son utilisation. Contrairement à d’autres offres du marché, seule une ligne téléphonique est nécessaire avec TeleAssistance Senior. La téléassistance continuera donc à fonctionner même en cas de dysfonctionnement d’internet. Une fois en place, la personne pourra déclencher l’appareil quand bon lui semble, et ce 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le sénior pourra bien entendu le déclencher en cas de problème, mais aussi pour dialoguer avec la personne à l’autre bout du fil, lui permettant ainsi de rompre l’isolement dont souffrent beaucoup de personnes âgées.